Le guide de votre bien-être à domicile

Coussin chauffant

Autochauffant, électrique, massant ou micro-onde, à chacun son coussin chauffant

coussin chauffant

© Beurer

Vous connaissez certainement les coussins chauffants. Mais savez-vous qu'il en existe différents types : électrique, passant au micro-ondes, auto-chauffant et même massant !
  1. Les coussins chauffants électriques
  2. Les coussins chauffants passant au micro-ondes
  3. Les coussins auto-chauffants

Les coussins chauffants électriques

Le principe : les coussins chauffants électriques sont de forme rectangulaire, plate. Revêtus d'une housse amovible en tissu lavable, ils se branchent à une prise électrique et délivrent très vite une douce chaleur.

Avantages des coussins chauffants électriques

Les coussins chauffants électriques ont remplacé la traditionnelle bouillotte. Plus faciles à manier, ils permettent d'être appliqués, presque moulés, sur les différents endroits du corps tels que les cervicales, les lombaires, l'épaule, le ventre ou les pieds...La chaleur est réglable, à l'aide d'un thermostat comportant généralement trois degrés de chauffe. De plus, les nouveaux modèles de coussins électriques offrent un avantage très appréciable. Ils sont non seulement chauffants, mais également massants !

Inconvénients des coussins chauffants électriques

Sur certains modèles, la taille du cordon électrique est un peu juste et il est nécessaire d'utiliser une rallonge. Dommage !

Les coussins chauffants passant au micro-ondes

Le principe : C'est un coussin chauffant qui ne se branche pas sur une prise électrique, mais se chauffe tout simplement au... four à micro-ondes !

Avantages des coussins passant au micro-ondes

Une fois que le coussin est chaud, il conserve la chaleur longtemps et vous pouvez l'emmener n'importe où, même dans un endroit dépourvu d'électricité : dans votre voiture par exemple. Le coussin chauffant au micro-ondes est enfantin à utiliser. Passez ce petit coussin miraculeux à peine deux minutes au micro-ondes en position décongélation, ou quelques minutes au four traditionnel, et le voilà prêt à diffuser une douce chaleur qui soulagera vos tensions et vos douleurs !

Vous pouvez en proposer un sans crainte à vos enfants, il n'y a aucune partie électrique à manipuler et aucun danger : la chaleur est conservée pendant une longue période puis décroît lentement d'elle-même.

Certaines femmes utilisent aussi le coussin chauffant au micro-onde en cas de crampes abdominales pendant la période de leurs règles. Elles s'en disent soulagées et réconfortées.

Et si vous avez au contraire besoin d'appliquer du froid sur une contusion, une entorse, un front fiévreux ou une partie du corps enflammée, vous pouvez utiliser le même coussin après l'avoir placé au congélateur. Pratique, n'est-ce pas ?

Les coussins auto-chauffants

Le principe : Ce sont des poches de solide plastique transparent, emplies d'une sorte de gel. Il suffit de presser une pastille située à l'intérieur du coussin pour que celle-ci dégage instantanément de la chaleur !

Avantages des coussins auto-chauffants

Une chaleur efficace : les coussins auto-chauffants dégagent une chaleur appréciable : température de 50 degrés environ (pas de risques de brulures) !

Pour la meilleure efficacité possible, les coussins auto-chauffants existent en différentes formes, adaptées pour chaque endroit du corps : visage, nuque, dos, épaule, genoux, pieds.

Les coussins auto-chauffants sont loin d'être un gadget jetable. Ils sont réutilisables à volonté (environ une centaine de fois).