Le guide de votre bien-être à domicile

Coussin chauffant

Un coussin chauffant, différentes fonctions anti douleur

coussin chauffant

© Beurer

Les coussins chauffants remplissent différentes fonctions : ils réchauffent et apportent du bien-être, mais ils sont également efficaces en cas d'arthrose, de lombalgies ou de contractures diverses.
  1. Réchauffer et apporter du bien-être
  2. Soulager les douleurs dorsales
  3. Soulager l'arthrose cervicale et les douleurs cervicales en général
  4. Soulager des petits maux divers

Réchauffer et apporter du bien-être

Les coussins chauffants ont pour principale fonction de… chauffer ! Ils remplacent les bouillottes, plus difficiles à manipuler. On peut les utiliser le soir pour chauffer ses draps et se glisser dans un lit douillet.

Il existe aussi des modèles de coussins chauffe-pieds, en deux versions.

Une version électrique à utiliser à la maison : imaginez qu'au retour d'une promenade hivernale vous glissiez vos pieds dans deux grosses pantoufles enveloppantes et chauffantes !

Une version auto-chauffante: ce sont des semelles souples, peu encombrantes. Vous pouvez les glisser dans votre poche lors d'une randonnée en montagne : arrivé dans un refuge, réchauffez bien vite vos pieds gelés !

Soulager les douleurs dorsales

Le mal de dos est une véritable plaie de notre époque : lombalgies et « tours de reins » sont souvent provoqués par de mauvaises positions prolongées, par le port de charges trop lourdes, ou même par le simple fait de se pencher un peu brutalement.

L'idéal serait d'adopter de bonnes habitudes pour ménager son dos : apprendre à porter des charges sans se faire mal, effectuer des mouvements de stretching, dormir sur un matelas plutôt ferme...

Lorsque la douleur est déclarée, antalgiques et anti-inflammatoires peuvent la soulager, mais provoquent souvent des effets secondaires néfastes. Au contraire, l'application locale de chaleur est sans inconvénients et se réalise très facilement grâce à des coussins chauffants, qui atténuent immédiatement la douleur. La version massante des coussins électriques est encore plus efficace ! Ce type de coussin chauffant et massant peut même être utilisé pendant votre travail, glissé entre votre dos et le dossier de votre chaise. Un autre modèle de coussin chauffant et massant est un coussin articulé en deux parties pour s'adapter sur un fauteuil. Imaginez-vous lisant le journal ou regardant la télévision tandis que se répand en vous une douce chaleur et que votre dos est massé de haut en bas ! Certaines marques proposent également ce genre de coussins pour les sièges de voiture.

arthrose cervicale et les douleurs cervicales en général'>

Soulager l'arthrose cervicale et les douleurs cervicales en général

Saviez-vous que l'arthrose cervicale concerne un très grand pourcentage de la population et se déclenche très tôt, souvent dès la trentaine ? L'utilisation de coussins chauffants adaptés aux cervicales apporte un grand soulagement.

Ces coussins, spécialement conçus, ont une forme astucieuse en collier. Ils s'attachent au niveau du cou, afin de bien envelopper toute la zone douloureuse. Il existe aussi des coussins se prolongeant par derrière, certains jusqu'aux lombaires, pour chauffer à la fois la nuque et tout le dos.

Soulager des petits maux divers

Les coussins chauffants ont bien d'autres indications que l'arthrose et les douleurs du dos : ils sont efficaces dans tous les cas de contractures musculaires, crampes, courbatures, torticolis, douleurs d'épaule, de coude... tous ces petits maux qui empoisonnent notre quotidien, quels que soient notre âge et notre mode de vie.