Le guide de votre bien-être à domicile

Coussin chauffant

Coussin chauffant, quelle matière choisir ?

coussin chauffant

© Beurer

Les coussins chauffants existent en différentes matières : matières plastiques ou dérivées, micro-molleton respirant, poches remplies de gel ou coussins chauffants entièrement bio.
  1. Les coussins électriques : coussin et housse amovible
  2. Les coussins auto-chauffants : des poches emplies de gel
  3. Les coussins chauffants entièrement bio !
  4. Les coussins chauffants bio utilisant l'aromathérapie

Les coussins électriques : coussin et housse amovible

Les coussins chauffants électriques se composent de deux parties : le coussin chauffant proprement dit et sa housse. Le coussin chauffant proprement dit est généralement en matière plastique, et parfois – pour mieux épouser les formes du corps – revêtu d'un rembourrage respirant en micro-molleton ou en microfibre polaire.

Quelle que soit la matière du coussin chauffant, il est toujours livré avec une housse en coton amovible et lavable. Parfois la housse est en polaire pour un confort plus moelleux.

A noter : certains coussins chauffants peuvent être équipés d'un morceau de mousse qu'on imprègne d'eau, avant de le glisser entre le coussin et la housse. Ce système permet de diffuser une chaleur humide, que certaines personnes préfèrent à la chaleur sèche.

Les coussins auto-chauffants : des poches emplies de gel

Les coussins auto-chauffants sont presque magiques ! Il suffit de presser une pastille située à l'intérieur du coussin pour que celle-ci dégage instantanément une chaleur de 50 degrés environ.

Voici quelques explications : à propos des matériaux utilisés pour la fabrication de ces coussins :

    Ces coussins sont des poches de matière plastique solide et transparente. Ces poches, qui peuvent adopter n'importe quelle forme (coussin pour les cervicales, pour les yeux, pour les pieds...) sont emplies d'une sorte de gel fluide, qui se cristallise et dégage de la chaleur lorsqu'on presse une pastille contenue dans la poche. Le gel utilisé est tout simplement de l'acétate de sodium, garanti non toxique et 100% naturel. La poche en plastique est non allergisante, prévue pour pouvoir être posée directement à même la peau, sur n'importe quelle zone douloureuse du corps, y compris le visage.

Cependant, pour les personnes qui préfèrent le contact plus agréable du tissu, certaines marques vendent des coussins auto-chauffants fournis avec une housse de tissu lavable et doux.

Les coussins chauffants entièrement bio !

Les coussins chauffant au micro-ondes sont en vogue actuellement, certainement parce qu'ils sont très faciles à utiliser, mais aussi parce qu'ils se composent - autant à l'extérieur qu'à l'intérieur- de matériaux entièrement naturels et 100% biodégradables. A l'extérieur, la housse est pratiquement toujours en pur coton. A l'intérieur, par contre, une très grande variété de matériaux peut être utilisée, toujours 100% bio. Les coussins les plus classiques ont un rembourrage en noyaux de cerises nettoyés biologiquement ! Les plus confortables ont un rembourrage en pépins de raisin, en graines de lin, en riz ou en graines de céréales complètes... Impossible de faire plus bio ! D'autres encore ont un rembourrage fait de tourbe, ou de boue thermale.

Les coussins chauffants bio utilisant l'aromathérapie

Notons enfin que certains fabricants proposent des coussins à la fois chauffants et utilisant les vertus de l'aromathérapie. Il sont remplis d'herbes odorantes et apaisantes comme la lavande, la menthe ou d'autres herbes ou épices qui embaument et exercent de ce fait une action relaxante supplémentaire.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web