Le guide de votre bien-être à domicile

Coussin chauffant

Actualités

Chauffage maison : un allié minceur insoupçonné

Chauffer sa maison ne procure pas seulement un confort thermique c’est aussi un moyen d’éliminer les kilos en trop. Après 13 ans d’étude sur le cas, les chercheurs de l’université de Stirling en Ecosse ont conclu que le chauffage influence l’Indice de masse corporelle (IMC). En effet, les personnes qui conservent une température chaude dans leurs maisons arrivent à maintenir un corps svelte sans trop d’effort. A l’inverse, les personnes qui optent pour de nombreuses couettes afin de ne pas mettre le chauffage en marche gagne surtout du poids en hiver.

Une étude menée sur 100 000 personnes à travers le monde
En initiant cette expérience, les scientifiques voulaient démontrer si la théorie du froid pour maintenir un poids stable est bien justifiée. Selon la légende, vivre dans une température fraiche incite l’organisme à brûler plus de calorie pour apporter de la chaleur au corps. Or, l’expérience a prouvé un effet contradictoire. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les habitudes de chauffe de plus de 100 000 personnes du monde entier. Les foyers qui ont un chauffage permanent sont propices pour conserver la forme alors que les personnes qui choisissent de ne pas utiliser leur chauffage connaissent un IMC plus important.

Une conclusion qui crée des polémiques
Beaucoup pensent que si les gens n’utilisent pas le chauffage c’est surtout pour des raisons financières et que dans le même axe ils ne mangent pas souvent de la nourriture saine et ne pratiquent pas assez de sport. Les personnes qui peuvent se permettre d’allumer le chauffage en permanence ont un train de vie plus aisé et qu’elles font plus attention à la nourriture et à la forme. Cependant, ces cas n’ont pas de répercussions sur le résultat de l’étude car pour éviter cette promiscuité, les scientifiques avaient pris en compte ces situations et classé les participants par sexe, âge et classe sociale.

Une souris en lévitation pour plus d’ergonomie et de confort d’utilisation

Pour nous aider à tenir durant les nombreuses heures de travail passées devant l’écran d’ordinateur, les designers ne cessent de créer des produits confortables comme le coussin pour poignet avec tapis de souris chauffant ou la souris BMW. Pour en finir avec les douleurs musculaires localisées au poignet et à la main, un designer a créé une souris en lévitation.

Comme le mal de dos ou les risques de troubles de la vue provoqués par l’utilisation prolongée d’ordinateur, la manipulation de la souris entraine également le syndrome du canal carpien se manifestant par des douleurs musculaires au niveau de la main et du poignet. Pour y remédier, le designer russe Vladimir Kibardin a mis au point « The Bat », une souris en lévitation qui agit en prévenant ou en traitant la maladie. Pour ce faire, elle a été dotée d’un navigateur flottant, d’un anneau magnétique et d’un tapis magnétique utiles pour faciliter la lévitation. Lorsqu’elle n’est pas encore utilisée, The Bat flotte à 40 mm de hauteur mais elle redescend de 30 mm une fois qu’une main est posée dessus. Le gadget permet aussi d’effectuer des mouvements en lévitation à 10 mm de son socle électromagnétique relié à une source de courant.

L’ergonomie

En concevant The Bat, le designer a misé sur une toute nouvelle position de la main qui n’est plus obligée de s’appuyer sur le bureau. Une innovation plus confortable et ergonomique qui réduit la compression du nerf médian dans le poignet, les troubles musculo-squelettiques et les engourdissements. Actuellement au stade de test, le prototype opérationnel de The Bat est capable de supporter une pression maximale de 1 kg.

Hiver : des produits high-tech qui tiennent au chaud

Pour lutter contre le froid, les spécialistes en appareils technologiques ne cessent de créer de gadgets utiles, pratiques et insolites. Voici une sélection des dernières nouveautés sur le marché.

Les gants tactiles

A force de manipuler leurs appareils, les férus de Smartphone et autres tablettes numériques risquent de souffrir d’hypothermie. Pour les aider, la société Mujo a créé les Touchscreen Gloves, des gants « tout tactiles » spécialement conçus pour faciliter la navigation avec tous les doigts. Utilisables sur toute leur surface, ces gants tactiles son compatibles avec tous les terminaux tactiles.

Le confort de la nuque et du dos grâce au coussin chauffant

Avec le coussin chauffant Sanitas SHK 30, les muscles du dos et de la nuque sont soulagés et détendus avec sa puissance de 100 Watts, ses trois niveaux de température et son arrêt automatique. Doté d’une housse en micro laine polaire lavable, le produit promet un confort et une douceur optimaux. Le coussin chauffant fait 54 x 38 cm.

Des boissons chaudes

Avec le chauffe-tasse USB Hot Cookie, les boissons chaudes sont maintenues à 60°C grâce à un système relié à une prise USB d’ordinateur (PC ou Mac). Ce produit révolutionnaire est très pratique avec ses dimensions : 2,5 cm de haut, 10,5 cm de diamètre et 78 grammes.

Le casque cache-oreilles audio

Tout en protégeant les oreilles, le Midland SubZero contient des écouteurs stéréos dotés d’un câble et d’une touche décrocher/raccrocher et lecture/pause. Disponible en plusieurs couleurs, ce casque cache-oreilles est idéal pour les sports d’hiver.

La souris chauffante

Créée par la société japonaise Thanko, l’USB Attatakai Mouse est une souris chauffante qui dispose d’une résistance installée sous sa coque pour réchauffer la main de la personne qui l’utilise. Une petite vis placée sous la souris permet de régler la température.

Jeux Olympiques 2012 : la combinaison idéale

Les Jeux Olympiques de Londres sont une occasion en or pour les marques qui veulent briller dans le monde du sport. Parmi elles, Adidas est le partenaire officiel de cette édition 2012 et profite de ce statut hautement privilégié pour présenter ses nouvelles inventions techniques.

Parmi ces dernières, Adipower est une combinaison nouvelle génération dédiée spécialement aux cyclistes. Elle permet à ces derniers de conserver et optimiser les effets de l’échauffement et de les garder en condition jusqu’au départ. Réalisée en sur-mesure, cette combinaison est idéale pour les sportifs de haut niveau qui veulent à tout prix maintenir la chaleur des muscles.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un pantalon doté de coussins chauffants placés sur les muscles pour les maintenir au chaud et garder la température musculaire idéale (38°c). Il est possible de le porter jusqu’au dernier moment avant le départ afin de lutter contre l’effet des temps d’attente et réduire les périodes d’échauffement. En procédant ainsi, l’athlète sera moins fatigué et sera plus apte à faire face à l’épreuve.

Dans le but de vulgariser cette nouvelle combinaison, la marque travaille en étroite collaboration avec l’Université de Loughborough qui développe cette technique depuis quatre ans. Mais jusqu’ici, cette combinaison est utilisée par les britanniques et parmi eux, Mark Cavendish est arrivé 29ème de l’épreuve de course en ligne droite. Même si cette technologie ne constitue pas une garantie à la réussite et à la victoire, elle apporte un plus aux sportifs de haut niveaux en réduisant les risques de déchirures.

Hiver 2012 : les magasins suisses y trouvent leur compte !

La vague de froid qui envahit l’Europe depuis la fin janvier 2012 ne plaît pas à tout le monde. Ce sont surtout les magasins qui ont des raisons financières d’être enchantés par les températures sibériennes de ces derniers jours. En effet, les articles d’hiver, vêtements d’hiver et autres accessoires se vendent comme des petits pains, notamment en Suisse.

Chez l’enseigne suisse Migros, les ventes du début du mois de février 2012 ont été “spectaculaires” : gants, bonnets ou gratte-givres pour voitures, le chiffre d’affaires est ainsi monté en flèche. Parmi les articles qui ont rencontré un certain succès : les bottes d’hiver, les bouillottes et les vêtements polaires thermiques.

La filiale sport SportXX a connu des ventes “exceptionnelles”, la compagnie n’a toutefois pas souhaité donner de chiffres précis.
Mais l’on sait que les articles de loisirs et ceux destinés aux confort à domicile se vendent en masse : couvertures chauffantes, coussins chauffants, gants, bonnets et écharpes se vendent 3 fois mieux comparés à la même semaine hivernale l’an passée.