Le guide de votre bien-être à domicile

Coussin chauffant

Actualités

Chauffage maison : un allié minceur insoupçonné

Chauffer sa maison ne procure pas seulement un confort thermique c’est aussi un moyen d’éliminer les kilos en trop. Après 13 ans d’étude sur le cas, les chercheurs de l’université de Stirling en Ecosse ont conclu que le chauffage influence l’Indice de masse corporelle (IMC). En effet, les personnes qui conservent une température chaude dans leurs maisons arrivent à maintenir un corps svelte sans trop d’effort. A l’inverse, les personnes qui optent pour de nombreuses couettes afin de ne pas mettre le chauffage en marche gagne surtout du poids en hiver.

Une étude menée sur 100 000 personnes à travers le monde
En initiant cette expérience, les scientifiques voulaient démontrer si la théorie du froid pour maintenir un poids stable est bien justifiée. Selon la légende, vivre dans une température fraiche incite l’organisme à brûler plus de calorie pour apporter de la chaleur au corps. Or, l’expérience a prouvé un effet contradictoire. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les habitudes de chauffe de plus de 100 000 personnes du monde entier. Les foyers qui ont un chauffage permanent sont propices pour conserver la forme alors que les personnes qui choisissent de ne pas utiliser leur chauffage connaissent un IMC plus important.

Une conclusion qui crée des polémiques
Beaucoup pensent que si les gens n’utilisent pas le chauffage c’est surtout pour des raisons financières et que dans le même axe ils ne mangent pas souvent de la nourriture saine et ne pratiquent pas assez de sport. Les personnes qui peuvent se permettre d’allumer le chauffage en permanence ont un train de vie plus aisé et qu’elles font plus attention à la nourriture et à la forme. Cependant, ces cas n’ont pas de répercussions sur le résultat de l’étude car pour éviter cette promiscuité, les scientifiques avaient pris en compte ces situations et classé les participants par sexe, âge et classe sociale.